Qu’est-ce qu’une palette perdue ?

Une palette perdue est une palette qui n’est utilisée qu’une seule fois pour le transport de marchandise. C’est une palette destinée à un usage unique. En anglais, on parle de single-use pallet.

Utilisation palette perdue

La palette perdue est utilisée principalement pour l’exportation. Cette palette doit normalement être détruite quand elle arrive à destination. Cette précaution est à respecter pour des raisons d’hygiène. La destruction de la palette après utilisation permet d’éviter la propagation de maladies entre différents pays. Pour cette raison, la palette perdue n’est pas écologique car elle ne peut pas être recyclée.

Avantages palette perdue

  • Palette économique à l’achat : la palette perdue est moins chère à l’achat qu’une palette réutilisable.
  • Palette légère : les planches utilisées dans une palette perdue sont fines. Cela permet d’économiser du poids. La légèreté permet d’avoir des coûts de transport plus faibles.
  • Hygiène : la palette est détruite après utilisation pour éviter la propagation de maladies.

Inconvénients de la palette perdue

  • Impact écologique : la fabrication des palettes perdues a un impact environnemental. C’est notamment un point faible pour les palettes perdues en plastique. Au contraire des palettes échangeables, il n’est pas possible de réparer les palettes perdues.
  • Solidité : une palette perdue ne pourra pas supporter de lourdes charges. Ce type de palette économique a une qualité inférieure aux palettes Europe. Quand elle arrive à destination, la palette perdue peut donc arriver cassée ou endommagée.
  • Impossible à stocker : En raison de sa fragilité, il n’est pas possible de stocker la palette perdue dans des racks palettier. Il est éventuellement possible de « doubler » avec une palette Europe pour l’entreposage dans un rack lourd.


Opter pour une palette échangeable

Pour des raisons écologiques et économiques, dans la majorité des cas, le transport de vos produits se fera sur une palette échangeable. En France, la palette échangeable la plus utilisée est la palette Europe. On parle également de palette EUR EPAL. Un marquage « EUR » est effectué sur les dés pour attester que la palette respecte bien le cahier des charges de l’European Pallet Association (EPAL).

Palette Europe échangeable

Avantages palette Europe

  • Capacité de charge importante : La palette Europe peut accepter une charge de 1 Tonne en charge dynamique.
  • Rachat palettes usagées : des entreprises sont spécialisées dans la réparation de palettes Europe. Ces entreprises démontent les planches abîmées et réparent les palettes Europe pour les réintégrer dans les circuits logistiques.
  • Echange entre entreprise : la palette Europe est standardisée et elle est donc échangeable entre entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *