Connaissez-vous le rayonnage Cantilever?

Définition Cantilever

Cantilever est un mot d’origine anglaise qui désigne une structure en porte-à-faux. Un système est en porte-à-faux lorsque la structure est en dessus du vide et ne repose que sur un seul appui. Il s’agit d’un mélange entre le mot anglais « Cant » qui signifie pente – rebord et « Lever » qui se traduit par levier. Le mot cantilever peut donc être utilisé dans plusieurs situations :

  • Pont Cantilever : il s’agit d’un pont avec une structure de poutres en portes à faux.
  • Frein cantilever : il s’agit d’un système de freinage avec patins utilisé sur les vélos.
  • Rayonnage Cantilever : le rack cantilever est un rayonnage à bras qui permet le stockage des charges longues. Voir ci-dessous une définition plus précise de ce système logistique.

Cantilever stockage : définition et utilisations

Le rayonnage cantilever est un rayonnage à bras permettant de stocker des charges de manières horizontales.

Le rayonnage Cantilever permet donc de stocker des charges en « porte à faux », ce qui permet notamment de prélever et de déposer la marchandise stockée avec un chariot élévateur.

Rayonnage Cantilever
Rayonnage Cantilever en double face

Utilisations Cantilever logistique

Le Cantilever est recommandé pour le stockage de charges longues de type tubes, poutres, planches en bois, plaques, tôles, bobines de tissus...

Pour les petites marchandises, il est aussi possible d’installer un rayonnage porte-barres cantilever léger qui est disponible en kit simple face et double face.

Le rayonnage Cantilever est utilisé dans de nombreux secteurs d’activités.

  • Grandes surfaces de bricolage : les GSB peuvent stocker les charges longues comme les planches, tôles, poteaux bois.
  • Charpentiers / menuisiers : Le rack Cantilever permet d’entreposer les éléments de charpente comme les poutres, planches en bois.
  • Industrie : En milieu industriel, le Cantilever sera utilisé pour le rangement des composants de grandes longueurs.

Avantages rack Cantilever

Le stockage Cantilever est très polyvalent. Découvrez ci-dessous les points forts de ce type de stockage :

  • Visualisation des stocks : Le cariste peut visualiser en un clin d’œil les différentes références en stock sur le rack Cantilever.
  • Installation en intérieur ou extérieur : Le rack Cantilever lourd est disponible en version peinture Epoxy pour une installation en entrepôt. Il est également possible d’avoir un Cantilever extérieur avec finition galvanisée à chaud.
  • Installation en double face : il est possible de faire des modules en double face afin de stocker des marchandises sur les 2 côtés du rack.
  • Etude sur-mesure : Il n’existe pas de rayonnage Cantilever « standard ». Le bureau d’études dimensionne votre rack en fonction de vos besoins (types de charges, longueur bras, longueur rangée, nombre de niveaux souhaités… )
  • Charge lourde : Le Cantilever peut stocker des charges très lourdes, consulter votre technico-commercial Setam pour plus d’information sur les charges maxi en fonction de votre cahier des charges.

Installations de rayonnage Cantilever

Pour tous vos projets d’implantation d’un rayonnage Cantilever, faîtes confiance à l’expertise Setam qui vous propose une prestation d’aménagement global : bureau d’études, déplacement d’un technico-commercial, livraison et installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *