Pourquoi choisir un aménagement métallique pour son utilitaire ?

Sur le marché français, l’aménagement des véhicules utilitaires est en pleine mutation. La France est une exception au niveau de l’Europe car les véhicules professionnels étaient jusqu’à maintenant majoritairement aménagés avec des meubles en bois. En Europe, la tendance est inverse et les marchés allemands ou scandinaves sont dominés par le métal. Mais le marché français se transforme et on assiste à un développement important de l’aménagement utilitaire métallique pour les fourgons.

Développement des aménagements métalliques

L’aménagement métallique possède de nombreux avantages et le secteur ce développe rapidement. Découvrez ci-dessous pourquoi opter pour un aménagement métallique.

Image de marque

Pour un artisan, le véhicule utilitaire est la vitrine de son entreprise. En effet, lorsque le plombier ou l’électricien intervient, le client voit en premier son fourgon. Si le véhicule est mal rangé ou pas aménagé, le client aura une mauvaise opinion de l’entreprise. Les aménagements métalliques permettent d’organiser le chargement et de donner une image valorisante. La finition peinte des meubles métalliques permet d’avoir un excellent rendu visuel.

Véhicule mal rangé

Attention au véhicule mal rangé !

Votre client aura une mauvaise impression si l’aménagement de votre véhicule n’est pas optimisé.


Poids léger = économie de carburant

Les aménagements métalliques sont plus légers que les meubles en bois. Il s’agit d’un avantage important car votre consommation de carburant sera plus faible. Ce poids plus faible joue également favorablement sur l’usure des pneus.
De plus, cet argument du poids est important car vous allez préserver la charge utile de votre véhicule utilitaire. Vous allez pouvoir transporter plus de marchandises sans dépasser le Poids Total Avec Charge et éviter des allers/retours inutiles.
Pour améliorer la sécurité routière, on assiste aujourd’hui à une multiplication des contrôles au niveau du chargement. Si le fourgon est en surcharge, les amendes peuvent être importantes. Le conducteur peut perdre des points sur son permis. De plus, ce dernier aura l’obligation d’abandonner les produits en surcharge sur le bord de la route. Il faudra ensuite organiser des transports supplémentaires pour les colis en surcharge.

Utilisation en Location Longue Durée

Pour ne pas avoir de pénalités lors de la restitution de votre véhicule utilitaire financé en LLD, il est important de ne pas toucher la structure du véhicule. Les aménagements métalliques se fixent dans le plancher en bois et sur des rails d’arrimage. Il n’est pas nécessaire de percer la carrosserie du fourgon. A la fin de la location, vous pouvez également démonter facilement l’aménagement métallique. Vous pouvez ensuite le réutiliser dans le nouveau véhicule utilitaire. Vous pouvez ainsi amortir l’achat de l’aménagement sur plusieurs cycles LLD.

Investissement rentable sur le long terme

Aménagement utilitaire métallique
L’aménagement métallique valorise votre véhicule !

L’aménagement métallique sera plus rentable sur le long terme car sa durée de vie est plus longue que pour le bois. Il peut s’amortir sur plusieurs véhicules utilitaires.
Si vous revendez votre fourgon, vous avez la possibilité de laisser l’aménagement métallique afin d’augmenter la valeur de revente du véhicule. Vous pouvez sinon le démonter pour l’installer dans votre nouveau fourgon.

Inconvénients des aménagements en bois

Sécurité : attention aux meubles « bricolés »

Les meubles en bois sont peu rigides et en cas d’accidents, les fixations du meuble en bois résistent mal. En cas de choc, le rangement en bois peut se détacher et se transformer en projectile pour le conducteur et les passagers aux places avant. Attention donc aux meubles en bois qui sont « bricolés » ou « fait maison », ils peuvent représenter un danger important de blessures en cas d’accident. Si vous optez pour un aménagement bois, il faudra absolument vérifier que la fixation des meubles a bien été validée par des crash-tests.

Durée de vie faible & impact écologique

L’aménagement en bois n’est pas très rigide. Si vous le démontez, il sera difficile à réinstaller dans votre nouveau véhicule utilitaire. C’est pourquoi, les aménagements en bois sont souvent jetés à la poubelle en cas de changement de fourgon. Il s’agit d’une problématique importante en termes d’écologie puisque les aménagements en bois ont une durée de vie beaucoup plus faible. L’aménagement métallique pourra vous accompagner dans 2 ou 3 véhicules. De plus, en fin de vie, le métal est très facile à revaloriser et à recycler.

Nettoyage difficile

Les aménagements en bois se tâchent facilement et ils sont très difficiles à nettoyer. Si vous renversez de l’huile ou des hydrocarbures, le bois va absorber le liquide. Autre conséquence, l’aménagement bois va restituer des mauvaises odeurs en cas d’absorption d’hydrocarbures. Au contraire, l’aménagement métallique est très facile à nettoyer. Vous pouvez passer un coup de chiffon pour enlever les salissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *