Appliquez la méthode ABC pour améliorer votre stockage

Vous cherchez à organiser le stockage dans votre entrepôt. Connaissez-vous la méthode ABC ?
Cette méthode s’appuie sur le principe de Pareto ou loi des 20/80. D’après cette loi, 20% des produits font 80% de votre chiffre d’affaires. Ce phénomène de Pareto est observé dans de nombreuses entreprises. Découvrez dans cet article comment optimiser le rangement grâce à la méthode ABC.
La méthode ABC repose sur le découpage de votre stock en 3 classes.

  • Classe A : 20% de vos articles représente environ 80% de vos ventes et ont des taux de rotations élevées. Ces produits A sont à stocker à proximité des zones de décharge. Ceci permet d’éviter trop de manutention au niveau des entrées /sorties pour ces marchandises. Les produits sont stockés au sol ou sur les niveaux bas s’il s’agit d’un rayonnage picking. Ces produits sont importants pour l’entreprise et la gestion de stock doit être rigoureuse.
  • Classe B : 30% des articles suivants représentent environ 15% de la valeur totale du stock. Le taux de rotation est moyen. Les produits de classe B sont plutôt stockés au milieu de l’entrepôt. L’enjeu est de surveiller ces produits régulièrement pour vérifier qu’ils ne deviennent pas des best-sellers (produits classe A) ou au contraire des produits de classe C.
  • Classe C : 50% des articles restants représentent environ 5% de la valeur totale du stock. Le taux de rotation est faible. Il s’agit des produits qui tournent le moins. Vous pouvez stocker ces produits dans le « fond » de l’entrepôt ou dans les zones plus difficiles d’accès. Il est également possible d’entreposer les produits de classe C sur les niveaux les plus élevés des racks à palettes.

Application de la méthode ABC pour le stockage

Stockage ABC en rayonnage picking

Avec le stockage picking, vous allez privilégier l’ergonomie afin d’éviter des mouvements pénibles pour les opérateurs.
• Les produits A sont placés « à portée de main ». Ceci permet de prélever rapidement les articles en minimisant l’effort physique.
• Les produits B sont plutôt placés au bas des rayonnages.
• Les produits C sont stockés tout en haut des rayonnages. L’opérateur utilisera un escabeau sécurisé pour déposer ou prendre ces articles à faible taux de rotation.

Stockage ABC sur rayonnage picking

Stockage ABC pour entrepôts avec rack à palettes

Vous avez des articles encombrants et vous réalisez la manutention par chariot élévateur ? Voici comment organiser le stockage dans l’entrepôt.
• Les produits A sont à proximité du quai de chargement / déchargement ou au départ des allées de circulation
• Les produits B sont stockés en milieu d’entrepôt.
• Les produits C sont stockés en fin d’allées et au fond de l’entrepôt.

Améliorer le stockage dans votre entrepôt avec la démarche ABC

Application de la méthode ABC dans d’autres secteurs.

La méthode ABC ne sert pas uniquement en logistique et peut vous aider dans différents domaines.

  • Marketing / Commercial : Si vos produits « Best-sellers » sont bien identifiés, il faudra focaliser les efforts commerciaux et les moyens marketings sur ces produits les plus vendus. Vous pouvez par exemple consacré 80% de votre budget marketing sur 20% des produits les plus vendus.
  • Qualité : si 20% des produits représentent 80% des opérations de SAV, votre service qualité doit s’attaquer en priorité à ces articles. En éliminant les problématiques sur cet échantillon de produits, vous allez pouvoir améliorer significativement la qualité de vos services.
  • Maintenance / PR : Pour dimensionner le stock des pièces de rechange, vous pouvez utiliser la méthode ABC. Vous devrez avoir un stock important de pièces de rechanges pour les produits de classe A. Par contre, pour les produits de classe C, vous pouvez envisager d’avoir un stock minimum. Vous pouvez même envisager de ne pas avoir de stock du tout et de commander les pièces au cas par cas.
  • Comptabilité : En compta, la méthode ABC est également utilisée. ABC est également l’anagramme de l’anglais « Activity Based Costing ». Cette démarche permet d’approfondir la méthode du coût de revient. Avec l’analyse ABC vous allez pouvoir identifier les ressources consommées pour chaque produit de l’entreprise.
Rack de stockage en entrepôt

Autres méthodes pour organiser le stockage en entrepôt

La méthode ABC représente une première approche pour organiser votre logistique. Il existe d’autres méthodologies qui peuvent être mieux adaptées à votre activité :

  • Méthode LIFO (Last In, First Out) : Avec cette méthode, vous allez décider de déstocker en premier les derniers arrivages. En effet, les derniers produits livrés sont généralement facilement accessibles. Vos opérateurs vont donc pouvoir piocher rapidement dans ce stock. Cette démarche est possible si les produits n’ont pas de date limite de consommation.
  • Méthode FIFO (First in – First out) : Ce type de stockage est recommandé pour les produits périssables comme dans le domaine de l’alimentaire. Il s’agit d’éviter de stocker trop longtemps les produits pour éviter qu’ils ne dégradent et que la date de péremption soit dépassée.

Restez connecté, nous vous proposerons d’autres dossiers détaillés pour expliquer ces types de stockages. Pour une entreprise, il est possible de mixer plusieurs stratégies en fonction des différentes typologies de produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *