5 conseils pour améliorer votre rayonnage en magasin

SETAM possède une expérience importante dans l’aménagement de boutiques. Découvrez ci-dessous nos 5 conseils pour optimiser votre surface de vente et augmenter votre Chiffre d’Affaires.

1) Opter pour un aménagement de magasin modulaire

Définir un plan d’aménagement est important mais il est également primordial de choisir un rayonnage de magasin modulaire et évolutif. Setam propose le rayonnage métallique Galvastar car il cumule plusieurs avantages pour les boutiques.

Rayonnage magasin sur roulettes
  • Rayonnage mobile : Il est possible d’installer des roulettes sous le rayonnage pour faire bouger facilement les étagères. Vous pouvez ainsi faire évoluer votre rayonnage en fonction des saisons, des nouveautés produits …
  • Niveaux réglables : Le volume des produits peuvent varier et les tablettes du rayonnage Galvastar sont faciles à régler. Si vous choisissez de vendre des produits plus petits, il est également possible de rajouter des niveaux.
  • Rayonnage évolutif : Les étagères Galvastar acceptent des tablettes métalliques mais le rayonnage peut aussi intégrer des porte-cintres pour les magasins de vêtement.

2) Choisissez un prestataire unique

L’ouverture d’un magasin est un processus complexe. Vous allez devoir coordonner un nombre important de corps de métier (artisans, peintres, menuisiers…). Pour votre installation de magasins, choisissez un interlocuteur unique. Setam peut gérer votre projet de A à Z. Notre technico-commercial vous fait une proposition sur un rayonnage adapté à vos besoins et aux produits que vous devez vendre. Le bureau d’études Setam peut ensuite vous faire un plan d’aménagement détaillé. Il est possible de livrer rapidement votre rayonnage de magasin partout en France. Les monteurs Setam interviennent ensuite pour installer vos étagères.
Setam peut également intervenir pour l’aménagement de votre réserve. Nous proposons une gamme complète de rayonnage avec le stockage mi-lourd pour les cartons ou les racks pour le rangement des palettes sur plusieurs niveaux.
Si votre magasin dispose d’une grande hauteur sous plafond, nous pouvons également installer une mezzanine norme ERP

3) Faciliter la circulation dans les allées

Pour avoir une expérience agréable dans le magasin, il faut que les allées soient correctement dimensionnées. Notre bureau d’études intégré peut vous aider et vous proposera un plan d’aménagement détaillé. Il faut également veiller à garder une bonne fluidité tout au long de la journée. Lors des phases de mises en rayon, il faut limiter au maximum l’emprise sur la circulation. Il est important de ranger les cartons au fur et à mesure de la mise en rayon pour ne pas perturber la circulation dans le magasin.

4) Placer les « meilleurs » produits à hauteur des yeux

Afin d’augmenter votre Chiffre d’Affaires, une petite astuce consiste à mettre les produits à forte rotation ou avec les marges les plus importantes à hauteur des yeux. Ceci va éviter à vos clients de chercher dans le rayonnage. On voit également que certains magasins appliquent également cette méthode pour les enfants. Les produits destinés aux enfants sont placés plutôt en bas des étagères.

5) Optez pour une signalétique claire

Signalétique rayonnage magasin
Une signalétique claire pour se repérer dans le rayonnage

Pour bien se repérer dans les rayons, nous vous conseillons de mettre une signalétique sur chaque tête de gondole. Cette signalétique doit être claire avec la liste des principaux produits présents dans le rayonnage. L’utilisation de symboles est importante afin que le client identifie rapidement le produit recherché.
A l’intérieur des allées, vous pouvez également installer une signalétique sur votre rayonnage. Il est possible d’installer des étiquettes sur les montants ou les longerons des étagères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *