Bien choisir son bac plastique

Le bac plastique est essentiel dans les entreprises pour organiser le stockage de toutes les pièces détachées ou composants. Setam vous propose ce guide pour vous aider à choisir le meilleur bac plastique adapté à votre activité.

Choisir son bac plastique

Principaux critères pour choisir son bac plastique

Comparer les Poids / Structure

Il existe différentes qualités au niveau des bacs plastiques et il est essentiel de comparer les poids entre les marques. Plus le bac est lourd, plus il sera robuste car il sera équipé de parois épaisses, de nervurations…

Une structure avec des nervures ou des renforts sera beaucoup plus robuste qu’un bac qui dispose d’une structure « lisse ».

Il existe également plusieurs type de fonds pour les caisses plastiques. Un bac avec fond renforcé pourra accepter une charge plus importante que le bac avec fond lisse. Le bac avec fond ajouré est prévu pour les applications spécifiques : ventilation des produits, bac pour maraîchers…

Poignée ouvertes ou fermées ?

Choisissez les poignées fermées si la charge stockée dans le bac est inférieure à 10 /15 kg. Si vous souhaitez protéger le contenu du bac, vous devez également opter pour ce type de poignée + un couvercle.

Bacs avec poignées

Les bacs plastiques avec un volume important sont généralement équipés de poignées ouvertes. Cela permet de faciliter la prise en main des bacs pour le transport.

Coloris des bacs et lean management

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue comme la méthode 5S, il est important d’avoir une identification rapide des produits en stock. C’est pourquoi, Setam propose des bacs plastiques de différents coloris.

Coloris des bacs plastiques en Lean Management

L’identification peut également se faire à l’aide du coloris du couvercle comme avec les bacs navettes qui ont un choix de 5 coloris de couvercles différents : Noir, Jaune, Rouge, Vert et Bleu.

Bac navette

Choisir son bac en fonction de son activité

Bac norme alimentaire pour le stockage d’aliments non emballés

Si vous êtes un restaurant, un boucher, un boulanger et que vous devez stocker et transporter des denrées alimentaires, il faut se tourner vers le bac alimentaire. Chez Setam, le plastique de ces bacs n’utilisent pas de colorant et sont donc de couleur blanche.

Bac alimentaire

Stockage de pièces détachées / Picking

Les bacs à bec sont ouvert sur l’avant et permettent de faciliter les opérations de « picking ». Ces bacs servent notamment à organiser le rangement des petits composants et pièces détachées. Ils sont très polyvalent et sont utilisés dans de nombreux secteurs : ateliers industriels, laboratoires, garages automobiles…

Stockage picking bacs
Rayonnage bacs à bec pour stockage petits composants

Livraison et Supply Chain

Les bacs navettes peuvent venir en remplacement des emballages jetables comme les cartons. Il est possible de sélectionner des systèmes complets de bacs navettes avec support palette à roulettes + coiffe palette. Le bac navette présente l’avantage d’être gerbable. Il est aussi empilable pour gagner de la place quand il n’est pas utilisé.

Stockage antistatique de pièces électroniques / ESD

Les décharges électrostatiques abîment les composants électroniques. Pour le stockage ESD, nous pouvons proposer sur commande spéciale une gamme de bacs plastiques antistatiques. Du Carbon Black est ajouté dans la composition du plastique.

Bac plastique antistatique

Organiser le stockage des bacs

  • Stockage sur rayonnage

Setam vous propose des ensembles complets rayonnages avec bacs plastique comme le rayonnage Galvabacs. Ce système de rayonnage est facile à installer. Il est modulable et vous pouvez ajouter des tablettes ou changer la taille des bacs. Le seul inconvénient de ce système est que chaque bac n’est pas maintenu sur chaque côté ou sur l’arrière.

Si vous avez déjà des rayonnages, il faudra vérifier que les dimensions des bacs soient compatibles avec les dimensions des tablettes (profondeur / hauteur entre niveaux…).

  • Stockage sur rails indépendants et réglables.

Pour une organisation parfaite de vos caisses plastiques, il est possible d’opter pour le rayonnage TR. Avec le système TR, les rails sont réglables en hauteur et il est possible de paramétrer différents volumes de bacs.

Rayonnage avec bacs
  • Racks de stockage avec bacs

Si vous ne souhaitez pas faire varier votre installation comme sur un rayonnage TR, vous pouvez opter pour le rack « monobloc ». Ce type de système est robuste et ultra-rapide à installer. Par contre, il faudra compter sur un prix d’achat supérieur au rayonnage TR.

Rack stockage avec caisses

Lexique logistique & rangement

Vous ne connaissez pas certains termes techniques? Retrouvez toutes les définitions dans noter dictionnaire logistique.

  • Emboîtable : En position vide, il est possible d’avoir des bacs empilables. Dans ce cas, il est possible d’emboîter un bac plastique à l’intérieur dans un autre. En logistique, cela permet de gagner jusqu’à 75 % de la place lors des voyages retours.
  • Gerbable : un bac est gerbable quand il est possible de superposer un bac plastique sur un autre.
  • Picking : opération de prélèvement d’un produit. En logistique, il s’agit d’un moyen de préparer une commande. L’opération est réalisée par un employé nommé « Picker ».
  • Pliable : Pour ce type de bac, il est possible de replier les parois pour gagner de la place quand le bac est vide.

Questions fréquentes sur les bacs plastiques

🔝 Quelle est la différence entre bac gerbable ou empilable?

Pour le bac gerbable, il est possible de stocker un bac SUR un autre. Pour le bac empilable, on stocke un bac DANS un autre. Il existe des bacs qui sont à la fois gerbables et empilables comme le bac navette.

👇 Existe t’il un couvercle pour les bacs à bec?

Il n’est pas possible de fermer nos bacs plastique BP ou Multibox avec un couvercle. Vous avez la possibilité d’avoir un couvercle en option pour les caisses Athéna.

💧 Est il possible de stocker du liquide dans les bacs et caisses plastiques?

Nos bacs à bec BP et caisses plastiques ne sont pas prévus pour le stockage de liquides. Le plastique peut devenir poreux avec le temps.

⚖︎ Comment comparer la qualité entre 2 bacs ?

Comparer le poids des bacs est souvent l’un des meilleurs indicateur pour jauger la qualité du produit. En effet, un bac léger contient moins de matière. Un bac lourd est plus durable. Il sera équipé de parois épaisses, d’un fond renforcés, de nervures sur les côtés.

Autres ressources

Il vous reste des questions sur les bacs plastiques, venez en parler dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *