Découvrez la méthode 5S

La méthode 5S est une démarche d’origine japonaise qui vise à améliorer le fonctionnement et l’environnement de travail dans les entreprises.

La méthode s’appuie donc sur 5 piliers

  • Seiri (Sort en Anglais) / Débarrasser: l’objectif de cette axe est d’enlever les produits qui ne sont pas utilisés. Ces objets en surplus doivent être rangés ou jetés s’ils sont devenus inutiles.
  • Seiton (Straighten en Anglais) / Ranger : Chaque objet doit avoir une place définie. Un management « visuel » des outils et objets permet de gagner du temps.
  • Seiso (Shine en Anglais) / Nettoyer – Réparer : Après le rangement, il est possible de faire un nettoyage efficace. Le nettoyage permet de détecter les dysfonctionnement et de travailler dans un cadre de travail agréable.
  • Seiketsu (Standardize en Anglais) / Maintenir l’ordre :
  • Shitsuke (Sustain en Anglais) Être rigoureux : La méthode 5S s’inscrit dans la durée. L’objectif est donc d’être rigoureux pour faire appliquer les 4 points précédents sur du long terme.
Méthode 5S Kaizen Japon
Méthode 5S kaizen management. Sort, Straighten, Shine, Standardize and Sustain.

Mobilier et produits spécifiques 5S

Dans la gamme Setam, vous pouvez trouver du mobilier et des produits qui vous permettent d’appliquer la méthode 5S dans votre entreprise.

Rangement visuel : vos outils à portée de main

Armoire portes vitrées 5S

L’armoire à portes vitrées est un équipement idéal pour appliquer la méthode 5S dans votre atelier. Cette armoire d’atelier est dotée de panneaux perforés pour organiser le stockage des outils. Les tiroirs sont compartimentables pour séparer les différents types de fournitures.

Armoire avec tiroirs, panneaux perforés et portes vitrées

Panneaux perforées pour rangement outils 5S

Les panneaux perforés permettent le rangement des outils dans les ateliers industriels ou les ateliers de maintenance. Ce type de rangement permet un management « visuel » des outils présents ou manquants. Ce stockage visuel est préconisé au niveau de l’étape Seiton.

Rangement des outils sur panneaux perfors

Coloris des Bacs : Identifier facilement les produits

Chariot porte-bacs : rangement mobile et visuel

Avec le chariot à bacs, vous avez la possibilité de transporter partout dans votre atelier. Lors de la commande, vous pouvez choisir le coloris des bacs à bec.

Ce type de chariot permet de classer les fournitures selon le coloris des bacs.

Le coloris peut permettre d’identifier rapidement votre stock de composants. Setam propose un rayonnage porte-bacs avec des contenants de différentes dimensions. Voir photo rayonnage à bacs ci-dessous. Sur cette configuration, un opérateur pourra stocker la visserie dans les petits bacs bleus. Les bacs à bec Rouge serviront pour les pièces détachées. Les grands bacs Verts seront utilisés pour stocker des produits semi-finis. En complément de cette identification par couleur, il est possible d’installer des étiquettes sur le bac pour identifier le contenu stocké.

Rayonnage pour bacs à becs

Panneaux d’affichage : communiquez sur les processus

Nous proposons une gamme de panneaux d’affichages pour faire connaitre facilement vos processus. Ces affichages permettent notamment aux nouveaux salariés de découvrir le fonctionnement d’un service. Vous pouvez aussi diffuser les notices d’utilisation avec les pochettes de documents.

Slogan 5S

SETAM vous donne quelques exemples de « slogans 5S » à communiquer à votre équipe

  • Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place (Seiton)
  • 5S, voici comment nous épelons Succès
  • Faîtes votre maximum, suivez la méthode 5S
  • Un but, une passion : 5S
  • 5S, 5 étapes pour améliorer son lieu de travail

Vous avez d’autres exemples de slogans ou d’affiches pour la méthode 5S, venez faire vos propositions dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *