Nettoyage et hygiène des rayonnages

Pour garder une hygiène maximum dans vos locaux professionnels, il est important de nettoyer régulièrement vos rayonnages. Découvrez dans cet article tous les conseils Setam pour entretenir votre rayonnage.

Tablette plastique = facilité de nettoyage

Pour le stockage de vos produits léger (100 à 200 kg par niveau), Setam vous propose le rayonnage à tablettes plastiques Galvaplast. Sur ce rayonnage, les clayettes plastiques sont amovibles.

Nettoyage rayonnage

Rayonnage d’archives : peinture époxy ou galvanisé?

Les documents d’archives sont stockés sur des périodes très longues et la poussière vient souvent s’accumuler. Mais pour certaines professions, il est important de pouvoir consulter à tout moment les documents archivés. Il est donc nécessaire de protéger les archives contre la poussière. Il existe 2 finitions pour le rayonnage :

  • Rayonnage galvanisé : les étagères sont galvanisées, ce qui protège de la corrosion. L’avantage est d’avoir un rayonnage d’archives à prix compétitif.
  • Rayonnage d’archives peint : sur ce type d’installation, la finition est une peinture époxy. La tablette avec finition peinte est très lisse. La poussière accroche moins bien que sur un rayonnage galvanisé. Il est donc plus facile de nettoyer le rayonnage et d’enlever la poussière.
Nettoyage rayonnage archives

Rayonnage inox & norme alimentaire

Pour l’installation d’étagères dans une cuisine ou pour le stockage de produits alimentaires non emballés, les règles d’hygiène sont strictes. Vous devez choisir un rayonnage aux normes alimentaires. La structure de ces rayonnages est en inox. Cette surface lisse ne retient pas les matières organiques et évite le développement de bactéries. L’inox est également facile à nettoyer. Ensuite, le rayonnage alimentaire est équipé de clayettes en plastique. Ces tablettes sont amovibles et facile à nettoyer.

Rayonnage alimentaire inox

Le rayonnage inox peut également être utilisé dans les locaux où l’hygiène est important : salle blanche, laboratoire, industrie pharmaceutique, hôpital…

Questions fréquentes

Découvrez ci-dessous les questions fréquemment posées par nos clients concernant l’entretien des rayonnages.

Peut-on laver les clayettes plastiques au lave-vaisselle?

Il est nécessaire de vérifier les préconisations du fabricant. Mais en général, il est préférable d’éviter car la température des lave-vaisselles professionnels dépassent généralement la température admissible de la tablette.

Comment nettoyer le rayonnage galvanisé?

Si vous utilisez le rayonnage galvanisé dans un magasin ou pour le stockage d’archives, nous vous recommandons de nettoyer les tablettes avant l’installation. En effet, les étagères peuvent être un peu graisseuse. Ce sont les résidus de la galvanisation. Le nettoyage peut être fait très rapidement avec un chiffon imbibé de dégraissant.

Vous souhaitez avoir des conseils pour entretenir ou nettoyer votre rayonnage, vous pouvez poster votre question en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *