Quel établi choisir?

Setam propose une gamme très étendue d’établis d’atelier et de tables de travail. Pour vous aider à choisir le meilleur établi, découvrez nos conseils ci-dessous.

Quel plateau faut-il choisir?

En fonction de vos besoins et de votre budget, le type de plateau peut varier.

Plateau lamellé collé : il s’agit d’un plateau robuste tout en étant très économique. Le plateau est fabriqué à partir de plusieurs lamelles de bois qui sont collées entre elles. Les lamelles suivent la même orientation. Ce procédé permet d’augmenter la résistance et le lamellé-collé est utilisé pour des charpentes de grande portée. Pour son coût et sa résistance, le plateau lamellé-collé est donc généralement sélectionné par rapport à un plateau d’établi en bois massif. Avec une épaisseur de 40 mm, le plateau lamellé-collé peut encaisser les coups. Vous pouvez également percer le plateau pour installer un étau de serrage.

Plateau bois lamellé collé
Plateau hêtre lamellé-collé : le plateau polyvalent, robuste et économique

Plateau Urphen : Le revêtement Urphen permet d’éviter les dégradations du plateau en cas de contact avec les hydrocarbures. En effet, le plateau Urphen peut résister aux huiles, acides, liquides ou solvants courants. En cas de besoin, le nettoyage du plateau s’effectue rapidement et simplement.

Plateau stratifié : Comme le plateau Urphen, la surface stratifiée est facile à entretenir. Par contre, l’épaisseur du stratifié est faible et se situe généralement entre 20 à 25 mm. Le plateau sera donc moins résistant qu’un plateau lamellé-collé de 40 mm. C’est pourquoi, le stratifié est plutôt utilisé pour les tables de travail et non pas comme plateau pour un établi professionnel.

Plateau MDF : Ce type de Medium Density Fiberboard. Il s’agit donc de fibres de bois qui sont agglomérées à moyenne densité avec un liant. Le plateau MDF

Établi fixe ou sur roulettes?

Découvrez un tableau comparatif qui vous indique les avantages et les inconvénients d’un établi fixe ou d’un poste de travail mobile.

Établi fixeÉtabli mobile
+Capacité de charge importante
Modularité / ajout d’accessoires, d’éclairage…
Stabilité : possibilité d’ancrages.
Déplacement possible dans l’atelier.
Encombrement dans l’atelier.Charge maxi limitée par les roulettes.
Plateau instable sur sol irrégulier.

Quelle hauteur de travail pour mon établi?

La hauteur standard d’un établi d’atelier est de 800 à 900 mm. Pour un travail en position debout, il faudra une hauteur de travail minimum de 1000 mm.

Établi réglable par crémaillère

Si vous devez travailler en position debout, vous pouvez opter pour un établi réglable en hauteur. Dans ce cas, il est possible de régler la hauteur du plateau entre 700 et 1100 mm.

Établi réglable électriquement ou par manivelle

Si vous alternez les travaux avec position assise / semi-assise ou debout, il faudra choisir un mécanisme de réglage pour faire varier la hauteur du plateau. Sur demande spécifique, il est possible d’avoir des établis équipés de moteurs électriques pour faire varier facilement la hauteur du plan de travail. Il existe également des postes de travail équipés d’une manivelle pour baisser ou monter le plateau.

Pourquoi choisir un établi SETAM?

Depuis 1974, SETAM est un spécialiste du mobilier d’atelier qui a sélectionné la meilleure qualité pour sa gamme d’établis professionnels. Découvrez les points forts de nos établis :

  • Épaisseur et robustesse du plateau : nos plateaux bois ont une épaisseur de 40 mm. Ce type de plateau peut encaisser les chocs et accepter des charges de 500 kg. Nous proposons également des établis avec plateaux métalliques pour des charges allant jusqu’à 1000 kg.
  • Section des pieds : Pour la robustesse et une durée de vie importante, les piétements sont fabriqués avec de larges sections métalliques.
  • Stock important : Nous disposons d’un stock important de composants (plateaux, pieds, accessoires) afin de vous garantir des délais de livraison rapide.
  • Possibilité d’évolution : Nos établis d’atelier sont modulaires. Il est possible de rajouter des équipements complémentaires (panneaux porte-outils, étaux, tiroirs…) pour adapter l’établi à votre activité.

Quel éclairage pour l’établi ?

Pour vous assurer des bonnes conditions pour bricoler, vous devez sélectionner un éclairage performant et adapté à votre activité.

  • Rampe éclairage LED : La rampe permet d’éclairer sur toute la longueur de l’établi. La technologie LED permet de réduire la consommation d’énergie et d’avoir un flux lumineux important. L’autre avantage est la durée de vie importante par rapport à un néon.
  • Eclairage de précision : Il est possible de rajouter une lampe sur bras articulé. Le bras permet de placer la lampe au plus près de la zone de travail.
  • Lampe avec loupe : Pour les travaux très minutieux, il est possible de choisir une lampe avec loupe. Ce type de lampe est utilisé par l’industrie électronique, l’horlogerie, la bijouterie…
éclairage pour établi
Choisissez un éclairage performant pour votre établi

Comment organiser son établi ?

Un établi bien organisé permet de gagner un temps précieux. Avec ce guide, découvrez comment arriver à ranger votre outillage grâce aux établis professionnels SETAM.

Panneau porte-outil & Management visuel 5S

La méthode de rangement 5S préconise un rangement visuel de votre outillage. Grâce au panneau perforé, vous avez la possibilité d’avoir une vision d’ensemble de tous vos outils. Vous avez également la possibilité de définir rapidement quels outils sont manquants.

panneau porte outils

Rangement en tiroirs & Sécurisation de l’outillage

La solution pour sécuriser votre outillage reste de le ranger dans des tiroirs fermés à clés.

Il est ensuite possible d’installer des séparations modulaires à l’intérieur des tiroirs. Le compartimentage des tiroirs est important pour que l’outillage ne se mélange pas.

Séparations pour tiroris

Quels accessoires installer sur mon établi?

Etau : serrage de tubes / profilés / tube

L’étau de serrage est un équipement utile et polyvalent pour les professionnels et les bricoleurs. L’étau est équipé de mors qui permettent de serrer et donc de stabiliser les pièces et produits longs (planches, tubes, profils…). Vous pouvez ensuite couper, souder ou réparer la pièce.

étau de serrage établi

Traverse inférieur et étagère

La traverse va permettre de stabiliser la partie basse de votre établi pour éviter que les pieds s’écartent. Vous pouvez également installer une étagère inférieure pour disposer d’un niveau de stockage en dessous du plateau.

Autres accessoires pour établi professionnel

Un établi peut servir pour de nombreuses activités : mécanicien, menuisier, plombier… Découvrez ci dessous quelques accessoires spécifiques :

  • Presse d’établi : La presse permet le filage ou pour monter et démonter les roulements. La presse hydraulique est généralement posée et fixée au sol. Mais il existe maintenant des petites presses à installer sur un plateau d’établi.
  • Valet de serrage : Comme l’étau, il s’agit d’un accessoire permettant de stabiliser une pièce sur l’établi.
  • Poste de soudage

Autres questions fréquentes sur les établis

Voir ci dessous les questions fréquemment posés par nos clients lors de l’achat d’un établi. Si vous avez d’autres interrogations, vous pouvez poser votre question en commentant cet article.

↔️ Proposez-vous des établis avec étaux?

Il existe de nombreux types d’étaux de serrage. Nous préférons donc vendre séparément l’établi et l’étau. Vous pouvez ainsi sélectionner un étau qui correspond à votre recherche : étau base fixe ou tournante, laregur d’ouverture, guidage simple ou double…

🔨 Comment fabriquer un établi ?

Si vous le souhaitez, nous pouvons fournir les composants de l’établi séparément. Si le plateau d’établi est trop grand, vous avez la possibilité de le recouper à la scie circulaire ou scie sauteuse.

Peut-on faire évoluer son établi ?

Notre gamme d’établi Alpa 40 est très modulaire. Il est possible de rajouter des panneaux porte-outils, des étaux, des blocs-tiroirs ou de l’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *