Quel établi pour souder?

Vous souhaitez acheter un plan de travail pour réaliser vos travaux de soudure? Découvrez nos conseils pour choisir le meilleur établi pour le soudage.

Choix du plateau de travail

Pour le plateau, nous vous recommandons de choisir un plateau métallique. Dans la gamme Setam, l’établi métallique Fortis est équipé d’un plateau acier d’une longueur de 1030 / 1500 ou 2000 mm. C’est un poste de travail robuste qui peut accepter une charge de 1 tonne sur son plateau (charge uniformément répartie).

La taille de votre plateau dépend de la place que vous disposez dans votre local. Vous pouvez choisir un établi compact L.1030 mm pour les petits ateliers. Si vous avez des grandes pièces à souder, vous pouvez sélectionner un établi d’atelier avec un plateau longueur 1500 ou 2000 mm.

Etabli métallique
Etabli Fortis avec plateau métallique

Il existe également des tables de soudure perforées qui peuvent se poser sur le plateau de votre établi. Vous pouvez également opter pour un établi réglable en hauteur. Ce type de poste permet d’avoir une position de travail ergonomique.

Table de soudage roulante

Pour faciliter l’aménagement de votre atelier, la table roulante est une bonne option. Pour un travail de précision, il faudra choisir un table avec structure robuste. Les roulettes devront être freinées pour éviter que l’établi mobile ne roule pendant les travaux de soudage.

Etau de serrage : l’accessoire indispensable

Un étau professionnel est l’équipement obligatoire à installer sur votre établi d’atelier. L’étau peut être positionné sur une base fixe ou pivotante.

Si les opérations de soudage sont longues ou répétitives, nous vous conseillons également d’opter pour un siège d’atelier haut ou un tabouret assis-debout. Pour ne pas se dégrader, le revêtement du siège doit résister aux étincelles.

Questions fréquentes sur les établis de soudeur

Peut on choisir un établi avec plateau bois pour souder ?

Pour éviter les risques d’incendies avec les étincelles, il est préférable d’opter pour un établi avec plateau métallique.

Pourquoi rajouter une table de soudage perforée ?

Il est possible de mettre sur votre établi une table perforée. Ce type d’équipement permet d’installer des pinces à souder pour stabiliser les éléments.

Où installer son établi de soudage?

Pour un travail en toute sécurité, l’établi de soudage doit être dans une une zone bien délimitée de l’atelier. Le poste de travail doit se situer à l’écart des allées de circulation. Il faut également que l’aération soit correcte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *