Tout savoir sur le picking en logistique

Setam vous propose ce guide pour bien comprendre le « picking » en entreprise et dans le domaine logistique.

Qu’est-ce que le picking en logistique ?

Picking est un terme anglais que l’on peut traduire par « cueillette ». En terme logistique, l’utilisateur va venir collecter différentes pièces pour préparer une commande ou pour assembler un produit. Pour faciliter cette collecte, les composants sont stockés dans des bacs ou des casiers.

Employé picking logistique
Lors de l’opération de picking, le préparateur vient chercher les produits dans le stock. Il est généralement équipé d’une douchette pour scanner les composants.

Le picking est l’action effectuée par le préparateur pour prélever les produits dans le stock. Les composants sont ensuite rassemblés en lots pour l’étape suivante de colisage – emballage.

Bien choisir son rayonnage picking

Rayonnage picking tiroir

Découvrez ci-dessous les points à étudier avant de mettre en place une installation de stockage picking

Hauteur : à portée de main

L’idéal est d’avoir un rayonnage assez bas pour que le préparateur puisse venir chercher les produits facilement. Les composants les plus utilisés seront installés au milieu afin de minimiser les efforts pour se baisser.

Il est aussi possible d’opter pour un rayonnage picking avec une grande hauteur. Il faudra cependant prévoir des équipements d’accès en hauteur sécurisés : escaliers roulants, marchepieds avec garde-corps…

Modularité : prévoyer le futur !

Il est préférable d’éviter les solutions avec rayonnage lourd qui sont difficile à changer de place. Dans une entreprise, les besoins peuvent évoluer rapidement et il faut donc sélectionner un rayonnage modulaire avec

  • Niveaux réglables en hauteur : il est possible de moduler la hauteur des tablettes.
  • Choix au niveau des dimensions : la gamme de rayonnage possède un large choix de profondeurs, hauteur…
  • Accessoires : pour s’adapter à votre utilisation, il est important de vérifier que différents accessoires (bacs plastiques, séparateurs, casiers…) peuvent s’installer sur le rayonnage.

Solutions de stockage picking

Il existe de multiples solutions avec d’organiser le picking dans votre entreprise. Découvrez ci-dessous une présentation des équipements SETAM qui permettent d’organiser simplement le stockage de vos petits composants.

Rayonnage avec bacs à becs

Avantages

  • Possibilité d’identifier les catégories de produits avec plusieurs coloris de bacs
  • Solution facile à mettre en place : installation rapide
  • Rayonnage modulable : il est possible d’ajouter des travées, changer le nombre de niveaux…

Inconvénients

  • Il existe un risque de perte des contenants. Le préparateur doit être organisé pour bien remettre les bacs à leurs emplacements après le picking.

Stockage en rayonnage avec casiers

Avantages

  • Pas de contenant à acheter en supplément.
  • Possibilité de moduler la largeur des casiers avec les séparateurs amovibles

Inconvénients

  • Il n’est pas possible d’emporter le contenant.
  • Vous ne pouvez pas identifier le type de produits selon différentes couleurs.

Comment optimiser le picking?

Pour optimiser le picking des produits, vous pouvez mettre en place les stratégies suivantes.

Supprimer les déplacements

Pour optimiser le travail, la solution idéale est d’éviter au maximum les déplacements. Pour cela, vous pouvez installer un grand rayonnage picking avec bacs. Le préparateur de commande viendra chercher les différents produits pour composer sa commande.

Si vous avez un L’autre solution est le picking « Article vers homme ». Avec ce système, le produit est prélevé du stock. Les composants sont ensuite acheminés par un convoyeur ou une solution automatisée vers le préparateur de commande. Ce dernier reste à un poste fixe et peut finaliser rapidement le colisage de la commande avant envoi.

Convoyeur à bande sur mezzanine
Convoyeur à bande sur mezzanine

Circuit de préparation de commande

Pour que le préparateur ne se déplace pas trop, vous pouvez organiser des circuits pour optimiser les déplacements. L’objectif est bien évidemment de concevoir les circuits les plus courts.

Solutions technologiques pour le picking

Le picking est un poste de coût important en logistique et il existe maintenant de nouvelles solutions pour optimiser ce poste de dépense.

  • Pick by voice : avec cette solution, il n’y a pas de document papier. Un système vocal va guider le préparateur. Ce procédé permet d’identifier les erreurs. De plus, l’utilisateur a les mains libres (pas de terminal ou de papier) pour faciliter son picking des produits.
  • Pick by light : Avec ce système connecté, le préparateur se dirige dans le rayonnage grâce aux signaux lumineux. Il trouve facilement l’emplacement et une barrette lumineuse situé vers ce casier indique la quantité d’articles à prélever.
  • Picking par convoyeur automatique : Dans ce cas, la solution est automatisée. Un convoyeur se déplace dans les allées pour prélever dans le stock. Il peut ensuite emporter les composants sélectionnés vers le poste de colisage.

Vous savez maintenant tout sur le picking en logistique. Il vous reste des interrogations ou vous cherchez une information en particulier? Venez en discuter en commentant cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *